Les antigènes d'une même collection sont sérologiquement, biochimiquement et/ou génétiquement liés. Mais leurs faibles connaissances ne leur permettent pas de créer un système de groupe sanguin ou d'intégrer l'un d'eux.
Collection 210
La collection 210 qui ne comporte pas de nom, est composée de deux antigènes : Lec (antigène de haute fréquence) et Led (6%). Ces antigènes sont des glycosphingolipides présents dans le plasma, qui sont adsorbés sur la membrane du globule rouge. L'antigène Lec est présent chez les individus lele non sécréteurs. L'antigène Led est présent chez les patients lele sécréteurs. L'anti-Lec et l'anti-Led agglutinent les hématies Le(a- b-).
Collection 2013 : MN CHO
La collection MN CHO est composée de 6 antigènes (Hu, M1, Tm, Can, Sext, Sj) de fréquences variables selon les populations. L'antigène Hu n'est présent que chez 1% de la population caucasienne, alors qu'il est de 22% dans l'ouest de l'Afrique. L'antigène M1 est exprimé chez seulement 0,5% des caucasiens et 16,5% des noirs (certains anti-M réagissent avec les hématies M1 positif). L'antigène Tm est présent chez 25% des caucasiens et 31% des noirs. L'antigène Can s'exprime chez 27% des caucasiens. L'antigène Sext n'a pas été trouvé chez des caucasiens, par contre, il est présent chez 24% des noirs N+. Cet antigène a montré une association avec l'antigène Hu. L'antigène Sj est présent chez 2% des caucasiens et 4% des noirs.
L'ensemble de ces antigènes est sensible à différents traitements des globules rouges : la papaïne, la ficine et la trypsine. Ils sont exprimés sur la partie N-terminale de GPA. Ces antigènes semblent donc associés aux système MNS.