La recherche d'anticorps irréguliers (RAI) consiste à rechercher les anticorps dirigés contre les antigènes érythrocytaires, hors système ABO. Cette recherche comporte deux étapes : le dépistage et l'identification en cas de dépistage positif. Pour réaliser ces étapes, on utilise des gammes hématies de groupe O. Cette analyse permet d'assurer la sécurité transfusionelle ou le suivi immuno-hématologique des femmes enceintes.
Dépistage
Cette étape consiste à rechercher la présence d'un éventuel anticorps dans le sérum ou le plasma d'un individu. Cette recherche s'effectue sur au moins 3 hématies de groupe O avec des caractéristiques particulières définies par la règlementation et permettant de détecter les anticorps des groupages sanguins autres que ceux du système ABO.
Ce panel de dépistage doit permettre la détection des anticorps correspondants aux antigènes D, C, E, e, c, K, k, Kpb, Fya, Fyb, Jka, Jkb, M, N, S, s, P1, Lea, Leb, Lub. Les phénotypes RH suivants doivent être obligatoirement représentés sur la gamme de dépistage :
- O- ccee
- O+ ccEE
- O+ CCee
Le panel de dépistage doit également posséder des expressions phénotypiques homozygotes pour les antigènes Fya, Jka, Jkb et S. Il est recommandé également d'avoir les antigènes Fyb et s en homozygotie et doit être également capable de dépister des anti-D à 20ng/ml.
Identification
Cette technique est réalisée lorsque le dépistage est positif ou lorsqu'on souhaite faire des recherches supplémentaires à la suite d'un conflit immunologique (maladies hémolytiques du nouveau-né, réaction hémolytique suite à une transfusion). Le principe est le même que pour le dépistage mais s'effectue sur 10 hématies au minimum. Il existe également des panels de références ayant été testés pour des systèmes de groupes sanguins plus diversifiés que les panels standards permettant ainsi d'identifier des anticorps plus rares.
Le panel d'identification doit être de groupe O et doit comporter les antigènes : D, C, c, E, e, Kell, Cellano, Kpa, Kpb, Fya, Fyb, Jka, Jkb, M, N, S, s, P1, Lea, Leb, Lua, Lub. Ce panel doit avoir au moins deux hématies homozygotes pour les antigènes Kell, Fya, Fyb, Jka, Jkb, S et s. Deux hématies doivent être P1 négatif.