Le conseil transfusionnel apporte une aide aux équipes soignantes
Transfusion sanguine

Conseil transfusionnel

Le conseil transfusionnel, délivré par les établissements de transfusion sanguine (ETS), permet d'apporter de l'aide aux équipes soignantes (prescripteurs, infirmiers …) dans le choix de la thérapeutique transfusionnelle, la prescription de produits sanguins labiles (PSL), la réalisation de l'acte transfusionnel, le suivi des receveurs et dans l'application des conditions de conservation et de transport des produits sanguins (article R. 122-24 du code de la Santé publique).

Photo d'une transfusion sanguine chez un malade

Réglementairement, le conseil transfusionnel relève de la compétence d'un médecin ou d'un pharmacien biologiste possédant les qualifications requises. Toutefois, en pratique, la majorité du personnel des services de délivrance/distribution de l'Etablissement Français du Sang (EFS) est amenée à participer au conseil transfusionnel dans les limites du champ de compétences de chaque catégorie de personnel.

Le personnel médico-technique de délivrance/distribution peut directement répondre aux questions concernant les conditions de conservation des PSL dans les services, ainsi que certaines modalités de transfusion. Sa formation spécifique lui permet de traiter les discordances entre la prescription et le protocole transfusionnel. Le personnel de délivrance/distribution fait appel au médecin en charge du conseil transfusionnel, lorsque le prescripteur demande un conseil médical sur le choix de la thérapeutique transfusionnelle, ou à chaque situation complexe (suspicion d’incompatibilité immunologique complexe, prescription de concentrés de granulocytes d'aphèrese …).

A tout moment, les prescripteurs ont la possibilité de joindre un médecin de l'EFS afin de lui apporter des conseils. Ces conseils transfusionnels apportent un appui indispensable aux médecins afin d'assurer au patient une sécurité lors de chaque transfusion.